Bienvenue dans l’aventure #Twittconte

OYEZ #TWITTCONTEUR, OYEZ #TWITTCONTEUSE, BIENVENUE DANS L’AVENTURE #TWITTCONTE…

CHAPITRE I : IL ÉTAIT UNE FOIS…

Il était une fois… un pitch de projet original : Et si les personnages de contes de fées avaient un smartphone ?

Vous l’aurez compris il s’agit de faire (ré)écrire par les élèves un conte traditionnel, en se mettant dans le peau de chacun des personnages, lesquels seraient dotés d’un smartphone et d’un compte Twitter dans toutes leurs aventures.

CHAPITRE II : TIRE LA CHEVILLETTE…

Pour donner une idée de ce que ça peut donner voici le lien vers le Storify d’une première édition réalisée sur Le Petit Chaperon Rouge.

CHAPITRE III : MIROIR MON BEAU MIROIR…

Concrètement le projet #Twittconte propose une structure qui ne se veut pas un carcan mais plutôt un cadre fertile.

Dans cette optique nous mettons à disposition :

  • les comptes Twitter (et leur création) pour les personnages, dont nous vous transmettons les mots de passe. S’agissant de créer un univers complet autour des contes, les personnages peuvent servir à d’autres classes qui voudraient travailler le même compte à un autre moment de l’année. Ainsi on peut imaginer qu’il arrive de multiples aventures au Chaperon Rouge… On peut même supposer que les psychologies des personnages soient très différentes selon le niveau de classe qui se cache derrière… Imaginez encore la possibilité des croisements de contes : Quand le Petit Chaperon Rouge croise La Petit Poucet… Vous l’aurez compris les possibilités sont infinies !
  • les images de profil de vos personnages croquées par un dessinateur.
  • la bannière du compte Twitter harmonisée aux couleur du personnage, avec le pitch du projet, histoire de garder une certaine cohérence graphique.
  • Les clefs du conte @_Le_Narrateur qui peut jouer son rôle de conteur omniscient / omnipotent dans la structure même de votre conte…ou qui peut commenter des erreurs dans certains tweets, car oui ça arrive même aux meilleurs. Là encore il nous semble riche de sens et de possibilités de n’avoir qu’un narrateur pour toute la famille Twittconte.
  • participer à la diffusion des contes produits via le compte @Twitt_contes et son indispensable balise associée #Twittconte. Un sorte de grand livre renfermant tous les personnages et contes écrits par les élèves…

Si vous nous permettez un conseil…une des clés de la réussite et de l’intérêt pour vos élèves réside notamment dans un finalisation/publication du projet sur une durée (très) courte, une seule journée par exemple.

CHAPITRE IV : SÉSAME, OUVRE-TOI !

Comment participer et faire de vos élèves des twitconteurs ? Rien de plus simple. Tout d’abord commencez par vous faire connaître via le document d’inscription Twittconte. Ensuite découvrez la proposition de déroulement dans cette infographie pour produire votre premier Twittconte Enfin n’oubliez pas à vous abonner à @Twitt_contes pour avoir toutes les informations.

CHAPITRE V : ILS VÉCURENT HEUREUX…

Nous espérons vous compter parmi nous pour fédérer une belle petite communauté twittconteur et twitconteuses… Tous comptes faits, y’a plus qu’à se lancer via le document d’inscription #Twittconte !

Publicité