#Twittconte « Mission : Dystopie »😱

Christelle Lacroix, Twittconteuse hors pair, a encore frappé !  Après l’ambitieux méta-projet #Twittconte: Contre enquête dans la forêt enchantée  dont elle contait les coulisses par ici , elle met une fois encore la barre haute. Embarquent avec elle dans l’aventure Twittconte non plus seulement ses élèves @Mala3A  &  @malassise3b, mais aussi  sa collègue Virginie Paresys et ses classe @malassise3  & @Malassise3C , ainsi qu’une autrice : Solenne Hernandez.
Laissez-vous emporter par cette mission aussi dystopique qu’humaniste et pédagogique !

Quand les personnages échappent à leur auteur et débarquent dans la réalité virtuelle pour mieux comprendre l’implicite du 😱texte. Et quand les élèves écrivent pour faire lire l’auteur.

Tortures, traîtrises, douleurs et mensonges : voilà les ingrédients
qu’utilise Solenne Hernandez pour rédiger sa dystopie : Rivercastle
(série littéraire en 5 épisodes) aux Éditions Adrenalivre. La fin du
monde est annoncée aux habitants de Rivercastle par les scientifiques de la société Oméga. Supercherie : Le jour J, un gaz endort tout le monde afin de rendre la population amnésique et de reconstruire le monde sur de nouvelles bases dans un but « salvateur ». Une utopie à l’envers, un monde idéal qui vire au cauchemar : une réflexion fondamentale sur la manipulation de l’homme par l’homme.

Des élèves en co-création

Après avoir lu l’épisode 1, les élèves de 3ème de La Malassise se sont vu attribuer, par classe, un personnage de l’histoire, ainsi qu’un scénario. Ils ont eu à raconter, seuls d’abord, puis collectivement, la suite de l’intrigue jusqu’à la fin de l’épisode 4 ; une lecture audio, une illustration et une bande annonce sont venues augmenter le pouvoir narratif de cette réécriture originale.

Et c’est seulement à la suite de ce travail que les élèves ont découvert la fin inventée par l’auteur.

Une confrontation virtuelle entre l’auteur et ses personnages

Dans l’étape suivante, les personnages sont sortis des pages de leur livre et ont débarqué dans la réalité virtuelle de Twitter grâce à un compte personnel créé pour l’occasion et géré par chaque classe.
Les personnages sur Twitter ? L’occasion était trop belle pour eux de comprendre le sort atroce et parfois inhumain que leur avait réservé Solenne Hernandez. Une confrontation a donc eu lieu le 10 octobre 2018 sous la forme d’un tweet-tchat en live entre @AnsonIrina @AdrielAnson @rylananson et @LizMitc09738955 et @SolenneHernandz.

Un Twittconte d’un genre nouveau donc, puisque les personnages, s’ils ont raconté leurs aventures sur le réseau social, ont aussi et surtout dialogué avec leur créateur sous la forme d’une confrontation « presque surréaliste » assure la jeune écrivaine qui s’est prêtée à l’expérience avec beaucoup de gentillesse. Quant aux élèves, ils sont passés de l’histoire au storytelling en associant dans un « Moment littéraire » les tweets de ces échanges étonnants, pour compléter leur passage rédigé.

 

Une rencontre finalement bien réelle

L’expérience s’est conclue par une rencontre bien réelle le lundi 15 octobre 2018 où chaque classe a reçu la jeune auteur de science-fiction en chair et en os et lui a proposé la lecture des textes inspirés de son œuvre Rivercastle, textes qu’elle a commentés et par lesquels elle s’est dite « soufflée ».
Elle a ensuite répondu aux questions en grand groupe et répondu à une interview pour le journal de l’établissement.

Et du point de vue de l’autrice ?

« Une journée folle, riche en émotions, en rencontres et en échanges » a conclu la jeune écrivaine qui  relate sur son compte Facebook la folle aventure !

Pour RELIRE L’INTÉGRAL DU TWITTCONTE

Pour en savoir plus sur ce projet

Christelle Lacroix

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s