Twittconte au collège

Vous avez aimé La Sorcière du Placard aux Balais ? Figurez-vous que ce fut le premier #Twittconte orchestré avec des élèves de collège. Mené à la perfection par le trio Christelle Lacroix , Caroline Gerber et Sandrine Geoffroy, elles vont jusqu’à  raconter leur expérience dans un e-book !

Le 31 mars et le 1er avril 2016, le premier twittconte collège a eu lieu entre deux classes de sixièmes, l’une du collège Le Caousou à Toulouse, l’autre du collège La Malassise à Longuenesse : l’occasion pour les élèves de réécrire, en conclusion d’un chapitre sur les contes, la sorcière du placard aux balais de Pierre Gripari.

Capture d’écran 2016-06-17 à 19.38.46

L’expérience d’écriture en réseau a été particulièrement concluante. Caroline Gerber et Christelle Lacroix, les professeures de français et Sandrine Geoffroy, la professeure documentaliste qui a élaboré le parcours EMI (Education aux Médias et à l’information) pour ce twittconte, ont rédigé, avec la participation de Régis Forgione et Bruno Mallet, un iBook permettant de présenter le travail effectué.

On y trouve : la présentation du concept, la naissance du projet Twittconte collège, la démarche pédagogique, le jour J, le bilan.

Capture d’écran 2016-06-17 à 19.37.40

Toutes les fiches de cours, l’analyse de la démarche, des galeries d’images, des documents interactifs, des vidéos, des témoignages d’élèves, de parents, sont disponibles dans ce livre numérique pour permettre à un professeur encore hésitant, de se lancer dans l’aventure collaborative avec ses élèves, sans crainte ; une aventure, il faut bien le dire, humaine avant tout.

Téléchargez ce livre :
Format e-book par Christelle Lacroix
Format pdf (plus limité)

Christelle Lacroix et Caroline Gerber 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s